Les Portes de Bellefontaine

[2020] Réglement

1. Présentation

Les portes de Bellefontaine est organisée par le Club d’Athlétisme de Champigneulles loi 1901 inscrite en Préfecture de Meurthe et Moselle, dont le siège social est situé à 54250 CHAMPIGNEULLES ;

Le comité d’organisation « Les portes de Bellefontaine » se réserve le droit de révision du présent règlement, dans cette éventualité, l’organisateur mettra en œuvre une procédure d’information aux concurrents.

Le règlement en vigueur est disponible en téléchargement sur le site internet de l’épreuve lesportesdebellefontaine.fr

 

Les organisateurs du Trail des Portes de Bellefontaine vous proposent plusieurs épreuves :

  • Le 9 km (9km 250m D+) est une course nature, ouverte à partir de la catégorie cadet, offrant une première expérience de course en forêt.
  • Le 19 km (19km 700m D+) est une épreuve accessible à partir de la catégorie junior. Les coureurs devront être préparés physiquement pour éviter de se trouver en difficulté.
  • Le 29 km (29 km 880m D+) est une épreuve accessible à partir de la catégorie espoir. Les coureurs devront être préparés physiquement pour éviter de se trouver en difficulté.
  • Une marche nordique de 12 km environ, non compétitive, accessible à tous et dont son règlement spécifique est accessible dans l’onglet Marche Nordique / Règlement

Les participants doivent être conscients du caractère exigeant de ce type d’épreuve et doivent présenter un état de forme et d’entrainement suffisant.

 

2. Horaires des épreuves

Les départs et arrivées de toutes les épreuves auront lieu sur le Plateau de l’Avant Garde, à Pompey.


Le retrait du dossard se fera, à partir de 07:45, le Mercredi 11 Novembre 2020.

Horaires de départ des courses:

3. Les courses en détail

Les parcours sont tracés à 90% sur les chemins et sentiers forestiers. Chacun d’eux fait l’objet d’un balisage distinctif.

Détail des parcours sur le site : lesportesdebellefontaine.fr   rubrique  « Les Trails »


Les ravitaillements proposent boissons liquides et alimentation solide.

Des points d’eau intermédiaires seront installés si les conditions climatiques l’exigent.

Des contrôles sont effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course.

 

4. Inscriptions

Ouverture des inscriptions en ligne : Lundi 20 Juillet 2020 en se rendant dans l’onglet Inscriptions sur ce site.

Clôture des inscriptions en ligne sur ce site :
Dimanche 8 Novembre 2020 à 23h59

/!\ Aucune inscription sur place /!\

 

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée et se déroulent selon la procédure suivante :

  • Inscription et paiement sur le site ICI en remplissant le formulaire en ligne.
  • Confirmation de l’inscription après validation du certificat médical (la licence sera à présenter le jour de la course).
  • Les inscriptions ne seront définitives qu’à la réception complète de tous les éléments du dossier d’inscription. (paiement, certificat médical ou licence ou attestation parentale)

 

5. Certificat médical et licence

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire (hors Marche Nordique) :

  • D’une photocopie de la licence en cours de validité à la date de la manifestation, FFA ou FFTRI. Les licences des autres fédérations sportives ne pourront pas être acceptées.D’une licence en cours de validité à la date de la course.
       
  • D’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou de la « course à pied ou du trail en compétition » datant de moins d’un an à la date de la compétition (ou sa photocopie certifiée conforme par le titulaire).

/!\ Aucune inscription ne sera validée sans présentation de licence (en cours de validité à la date de la course) ou d’un certificat médical de moins d’un an à la date de la course.

Aucun autre document ne sera accepté.

 

6. Dossards

Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur.

Le dossard est le laissez-passer nécessaire pour accéder aux parcours et aux ravitaillements.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course.

Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement.

 

7. Retrait des dossards

Le retrait des dossards se fera individuellement.

La présence de chaque concurrent est obligatoire pour les courses classées.

Tout concurrent ayant lors de l’inscription présenté une licence 2019/2020, devra présenter lors du retrait du dossard sa licence pour l’année 2020/2021 ou un certificat médical de moins d’un an.

Sans ces formalités, le dossard ne sera pas remis.

Tout concurrent retirant son dossard et prenant le départ de la course accepte et valide le présent règlement.

Horaires d’ouverture du stand retrait des dossards :

Mercredi 11 Novembre 2020 de 07:45 et jusqu’à 15 minutes avant le début de chaque course.

 

8. Ravitaillements

Le 29:

Deux ravitaillements prévus

  • Premier ravitaillement: Km 10 à la sortie de Liverdun.
    Point d’eau. De l’eau sera proposée aux concurrents.
    Pas de ravitaillement solide sur ce lieu.
  • Second ravitaillement: Km 21, à Marbache.
    Ravitaillement solide et liquide.

Le 19:

Un ravitaillement prévu

  • Un ravitaillement au Km 12 à Marbache.
    Ravitaillement solide et liquide.

Le 9:

  • Pas de ravitaillement prévu.

9. Balisage

Le balisage se fera à l’aide de rubalise en hauteur.

Le balisage pourra être renforcé par des panneaux directionnels aux intersections lors de changement de direction.
En amont d’un changement de direction, 2 (deux) rubalises seront posées pour annoncer un changement de direction. Ensuite après avoir changé de direction, une nouvelle rubalise sera posée (pour confirmer le changement de direction) quelques dizaines de mètres après le changement de direction.

ATTENTION : si 100m après avoir passé un croisement de plusieurs chemins vous ne voyez plus de rubalise, faites demi-tour !

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier le parcours initial selon les contraintes environnementales, météorologiques et sécuritaires.

Certaines traversées à risques seront contrôlées par des signaleurs.

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion dommageable du site.

 

10. Briefing d’avant course

Un briefing de l’organisation aura lieu avant chaque départ de course afin de communiquer aux concurrents les dernières informations concernant la course, la météo ou le balisage.

La présence de tous les concurrents est donc indispensable.

En fonction des prévisions météorologiques, l’organisation pourra annoncer pendant le briefing le renforcement du matériel obligatoire, à partir de la liste du matériel obligatoire ou conseillé.

 

11. Matériel obligatoire

Pour participer aux différentes épreuves, un kit de matériel obligatoire est requis.

Il est précisé qu’il s’agit d’un minimum vital que chaque coureur doit adapter en fonction de ses propres capacités.

Le téléphone portable est obligatoire pour le 29, conseillé pour le 19 et le 9.

Tout coureur dont le sac ne disposera pas le matériel obligatoire sera disqualifié.

 

12. Matériel recommandé

  • Gants et vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions climatiques
  • Vêtements de rechange, casquette, bandana ou bonnet.

Bâtons tolérés à condition d’être conservés du début à la fin de l’épreuve.

Pour leur propre sécurité, les concurrent.e.s s’engagent à respecter les règles de course.

Les épreuves sont organisées dans le plus pur esprit sportif des Trails.

 

13. Médicaments et trail :

Tous les médicaments (hormis homéopathie et compléments alimentaires) sont formellement interdits dans le sac des coureurs.

 

14. Dopage

Des contrôles anti-dopage pourront être effectués à l’arrivée par les autorités habilitées, selon les dispositions du Ministère de la Jeunesse et des Sports et procédure AFLD.

Les litiges sont réglés par le directeur de course.

En cas de contestation, les décisions du directeur de course seront sans appel.

 

15. Semi autonomie

Le principe de course individuelle en semi-autonome est la règle.

La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure, etc.).

 

16. Sécurité et secours

Les secours et soins aux coureurs et au public sont assurés par des médecins, secouristes de protection civile.

L’équipe de secouriste est destinée à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation.

Cette équipe est en liaison téléphonique permanente pendant tout la durée de l’épreuve avec le responsable sécurité

N° de téléphone du Responsable Sécurité : XX XX XX XX XX

En cas d’impossibilité de joindre le PC secours, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement »).

Composez le 112 (Zone Urgences seulement)

N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu.

Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

  • à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger
  • à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera
  • le médecin officiel est habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.

Tout concurrent persistant à poursuivre la course après s’être vu retirer son dossard, le fera sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

 

17. Abandon :

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche et lui rendre son dossard.

Il est demandé aux coureurs de prévenir au plus vite de leur abandon afin de ne pas déclencher inutilement une recherche de coureurs (le suivi chronométrique des coureurs permettant en effet de repérer les retards inquiétants de progression).

 

18. Éthique et responsabilité

Chaque concurrent s’engage à respecter l’environnement et à ne rien jeter sur le parcours. Il assure son autonomie durant toute l’épreuve entre les points de ravitaillement et se doit d’évoluer en montagne en respectant le milieu naturel et les bénévoles.

Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui.

Les concurrents suivront un parcours intégralement balisé. En cas d’interruption des balises, ils devront prévenir l’organisation et revenir jusqu’au dernier point de contrôle.

La sécurité est un impératif : un dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et aux membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle de tous.

Durant la course, chaque concurrent et chaque équipe se doivent assistance mutuelle.

Le classement final sera établi sur la base du temps effectué par les concurrents, sous condition du strict respect du règlement (et en particulier du port du matériel obligatoire en toutes circonstances et du suivi du parcours balisé).

 

19. Sanctions :

Pour leur propre sécurité, les concurrent·e·s s’engagent à respecter les règles de course.

Les épreuves sont organisées dans le plus pur esprit sportif des Trails.

Sont interdits :

  • Suiveur motorisé, ravitaillement sauvage, jet de ravitaillement usagé hors des zones de ravitaillement, circulation en dehors du sentier balisé, dégradation volontaire de la flore respect du parcours balisé et de l’environnement traversé.
  • Toute attitude contraire à ce principe pourrait entrainer la disqualification du coureur.
  • Si un manquement au règlement entraine une prise de risque importante (prise d’un médicament dangereux, manque d’un matériel indispensable sans possibilité de s’en procurer rapidement etc…), le coureur pourra être mis hors course.
  • Si une situation de tricherie grave considérée comme contraire aux règles et aux valeurs du trail est constatée, le directeur peut mettre hors course un coureur, sur sa simple appréciation.
  • L’absence de matériel obligatoire et le non-respect des interdits ci-dessous cités seront sanctionnés selon les modalités ici décrites :
    • Coupe représentant un raccourci d’itinéraire hors balisage entre 2 PC: Pénalité 1h00 minimum
    • Absence de matériel obligatoire de sécurité (selon détail paragraphe 10): Disqualification immédiate
    • Jet de détritus volontaire par un concurrent ou un membre de son entourage: Pénalité 1h00
    • Non-respect des personnes (organisation, bénévoles ou coureurs): Pénalité 1h00
    • Non-assistance à personne en difficulté: Disqualification
    • Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste: Disqualification
    • Non-respect des règles sur les médicaments: Pénalité 30 minutes
    • Refus d’un contrôle anti-dopage: Disqualification + procédure AFLD
    • Assistance illicite hors zones de tolérance ou échange de poche à eau: Pénalité 1h00
    • Triche (ex : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, …): Disqualification
    • Utilisation de bâtons non emportés avec soi dès le début de la course ou abandon des bâtons en cours de course: Pénalité 1 heure

Toute récidive pourra donner lieu à la disqualification du coureur. Les pénalités seront additionnées au temps d’arrivée.

Dans tous les cas, aucun remboursement ne sera dû par l’organisation.

 

20. Arrivée :

Des vestiaires et des douches seront disponibles. Leurs accès seront fléchés.

21. Résultats

Les résultats seront consultables à l’arrivée.

Ils seront aussi consultables sur le site lesportesdebellefontaine.fr

 

22. Remise des prix

La remise des prix sera faite dans la foulée des arrivées pour chacune des courses. Les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes au classement scratch de chaque course seront récompensés.

 

23. Annulation d’inscription

Toute demande d’annulation devra obligatoirement nous parvenir par mail à   cac.athle54.president@gmail.com

La demande devra être justifiée par un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

La demande d’annulation d’inscription peut se faire aux conditions de réception suivantes :

  • Avant le 30 Septembre, 60 % des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés
  • Du 1er Octobre au 31 Octobre, 30% des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés.
  • Au-delà du 1er Novembre, aucun remboursement ne sera effectué.

24. Modification/ Annulation des épreuves

Dans le cas où l’épreuve devait être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation (ex: décision préfectorale) aucun remboursement des frais d’inscription ne pourra être effectué.

  • COVID-19:
    En fonction de la situation sanitaire au moment de l’épreuve, les organisateurs pourront faire appliquer une réglementation non précisée dans ce règlement. Les consignes sanitaires seront aux minimum celles imposées par la Préfecture.

A l’exception de tout autre motif, les droits d’inscriptions seront proposés au remboursement (hors frais de gestion bancaire) en cas d’annulation forcée liée au virus.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, ajuster les barrières horaires, neutraliser la course, modifier l’heure de départ et même de l’annuler et ceci sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée à l’organisation et ses représentants.

 

25. Assurances

Responsabilité civile

L’organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Individuelle accident

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle.

26. Droit à l’image

Du fait de son engagement, tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve.

Chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, reprise à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Le participant renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contacts à ses partenaires sauf refus signifié du concurrent.

 

27. Loi informatique et liberté

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

 

28. Acceptation complète du Règlement

Chaque coureur déclare connaitre et accepter le présent règlement et s’engage à l’accepter sans réserve.

 

29. Réclamations

Seul le directeur de course est habilité à prendre en compte et juger de la pertinence d’éventuelles réclamations, qui devront être déposées dès l’arrivée et 30 mn au plus tard après la publication des résultats.

 

 

Tout concurrent retirant son dossard et prenant le départ
accepte et valide
la totalité du règlement et la charte éthique.