Les Portes de Bellefontaine

[2020] Règlement Marche Nordique

1. Présentation

Les portes de Bellefontaine sont organisées par le Club d’Athlétisme de Champigneulles loi 1901 inscrite en Préfecture de Meurthe et Moselle, dont le siège social est situé à 54250 CHAMPIGNEULLES ;

Le comité d’organisation « Les portes de Bellefontaine » se réserve le droit de révision du présent règlement, dans cette éventualité, l’organisateur mettra en œuvre une procédure d’information aux concurrents.

Le règlement en vigueur est disponible en téléchargement sur le site internet de l’épreuve lesportesdebellefontaine.fr

 

Les organisateurs des Portes de Bellefontaine vous proposent plusieurs épreuves :

  • Trois trails de trois distances différentes. La description des trails est accessible directement sur le site dans l’onglet « Les Trails« . Ils disposent de leur règlement spécifique.  accessible dans l’onglet « les Trails / Règlement« 
  • Une marche nordique de 12 km environ, non compétitive, accessible à tous dont le règlement est rédigé ci-après:

2. Horaire de l’épreuve

Le départ et arrivée de la marche nordique auront lieu sur le Plateau de l’Avant Garde, à Pompey.


Le retrait du dossard se fera, à partir de 07:45, le Mercredi 11 Novembre 2020.

Horaire de départ de l’épreuve:

  • La marche nordique: 12 km à 09h10 (juste après le départ du trail 29km)

3. L’épreuve en détail

La marche se fait sur parcours balisé, à allure libre, en semi-suffisance. Chaque marcheur doit veiller à disposer, au départ, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire entre deux points de ravitaillement, ainsi que d’un équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…).
Le parcours emprunte essentiellement des chemins et sentiers forestiers.

Détail du parcours sur le site : lesportesdebellefontaine.fr   rubrique  « Marche Nordique »


Un ravitaillement à mi-parcours proposera boissons liquides et alimentation solide.

4. Conditions de participation

La marche nordique, est ouverte à toutes et à tous, licencié·e·s et non licencié·e·s.
Tout jeune de moins de 16 ans doit être accompagné par un adulte. Une autorisation parentale est demandée pour tout mineur, âgé de 16 ans minimum, qui ne serait pas accompagné.
La marche nordique s’adresse à des personnes préalablement initiées à l’activité. Les participants devront obligatoirement être équipés de bâtons spécifiques de marche nordique, à embouts adaptés aux chemins forestiers. Les participants devront prévoir leur matériel. Aucun bâton ne sera mis à disposition sur place.
Les marcheurs nordiques s’engagent à respecter les règles techniques propres à l’activité
La marche proposée dans le cadre des Portes de Bellefontaine l’événement n’étant pas compétitive, le certificat médical n’est pas obligatoire. Cependant il appartient à chaque participant de vérifier auprès de son médecin qu’il ne présente aucune contre-indication à cette pratique.
L’acceptation du règlement implique la lecture préalable et l’acceptation de cet avertissement.

La présence de chien accompagnant (même en laisse et muselé) n’est pas autorisée.

5. Inscription

Ouverture des inscriptions en ligne : 20 Juillet 2020 en se rendant dans l’onglet Inscriptions de ce site.

Marche nordique : 4 €

Clôture des inscriptions en ligne sur ce site :
Dimanche 8 Novembre 2020 à 23h59

/!\ Aucune inscription sur place /!\

 

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée et se déroulent selon la procédure suivante :

  • Inscription et paiement sur le site ICI en remplissant le formulaire en ligne.

 

6. Dossard

Chaque dossard est remis individuellement à chaque marcheur.

Le dossard est le laissez-passer nécessaire pour accéder au parcours et au ravitaillement.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la marche.

Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement.

 

7. Retrait du dossard

Horaires d’ouverture du stand retrait des dossards :

Mercredi 11 Novembre 2020 de 07:45 et jusqu’à 30 minutes avant le début de la marche.

 

8. Ravitaillement

Marche nordique:

  • Ravitaillement prévu à mi-parcours puis à l’arrivée.

9. Balisage

Le balisage se fera à l’aide de rubalise en hauteur.

Le balisage pourra être renforcé par des panneaux directionnels aux intersections lors de changement de direction et aux croisements avec les parcours de trail.
En amont d’un changement de direction, 2 (deux) rubalises seront posées pour annoncer un changement de direction. Ensuite après avoir changé de direction, une nouvelle rubalise sera posée (pour confirmer le changement de direction) quelques dizaines de mètres après le changement de direction.

ATTENTION : si 100m après avoir passé un croisement de plusieurs chemins vous ne voyez plus de rubalise, faites demi-tour !

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier le parcours initial selon les contraintes environnementales, météorologiques et sécuritaires.

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion dommageable du site.

 

10. Briefing d’avant course

Un briefing de l’organisation aura lieu avant le départ de la marche afin de communiquer aux concurrents les dernières informations concernant l’épreuve, la météo ou le balisage.

La présence de tous les marcheurs est donc indispensable.

En fonction des prévisions météorologiques, l’organisation pourra annoncer pendant le briefing le renforcement du matériel obligatoire, à partir de la liste du matériel obligatoire ou conseillé.

11. Échauffement collectif

S’ils le souhaitent, les marcheurs pourront suivre 15 minutes avant le départ un échauffement collectif de 10mn.

12. Matériel conseillé

Pour la marche nordique, la liste du matériel conseillé est la suivante:

 

13. Matériel recommandé

  • Gants et vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions climatiques
  • Vêtements de rechange, casquette, bandana ou bonnet.

Pour leur propre sécurité, les marcheurs s’engagent à respecter les consignes données par les organisateurs.

14. Sécurité et secours

Les secours et soins aux marcheurs et au public sont assurés par des médecins, secouristes de protection civile.

L’équipe de secouriste est destinée à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation.

Cette équipe est en liaison téléphonique permanente pendant tout la durée de l’épreuve avec le responsable sécurité

N° de téléphone du Responsable Sécurité : XX XX XX XX XX

En cas d’impossibilité de joindre le PC secours, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement »).

Composez le 112 (Zone Urgences seulement)

N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et aux épreuves, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu.

Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Il appartient à chaque concurent de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Un marcheur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

  • à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les marcheurs qu’ils jugeront en danger
  • à faire hospitaliser à leur convenance les marcheurs dont l’état de santé le nécessitera
  • le médecin officiel est habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.

Tout concurrent persistant à poursuivre la course après s’être vu retirer son dossard, le fera sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

15. Abandon :

En cas d’abandon, un marcheur doit obligatoirement prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche et lui rendre son dossard.

Il est demandé aux marcheurs de prévenir au plus vite de leur abandon afin de ne pas déclencher inutilement leur  recherche.

 

16. Éthique et responsabilité

Chaque marcheur s’engage à respecter l’environnement et à ne rien jeter sur le parcours. Il assure son autonomie durant toute l’épreuve entre les points de ravitaillement et se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et les bénévoles.

Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui.

Les marcheurs suivront un parcours intégralement balisé. En cas d’interruption des balises, ils devront prévenir l’organisation et revenir jusqu’au dernier point de contrôle.

17. Arrivée :

Des vestiaires et des douches seront disponibles. Leurs accès seront fléchés.

18. Annulation d’inscription

Toute demande d’annulation devra obligatoirement nous parvenir par mail à   cac.athle54.president@gmail.com

La demande devra être justifiée par un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

La demande d’annulation d’inscription peut se faire aux conditions de réception suivantes :

  • Avant le 30 Septembre, 60 % des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés
  • Du 1er Octobre au 31 Octobre, 30% des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés.
  • Au-delà du 1er Novembre, aucun remboursement ne sera effectué.

19. Modification/ Annulation des épreuves

Dans le cas où l’épreuve devait être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation (ex: décision préfectorale) aucun remboursement des frais d’inscription ne pourra être effectué.

  • COVID-19:
    En fonction de la situation sanitaire au moment de l’épreuve, les organisateurs pourront faire appliquer une réglementation non précisée dans ce règlement. Les consignes sanitaires seront aux minimum celles imposées par la Préfecture.

A l’exception de tout autre motif, les droits d’inscriptions seront proposés au remboursement (hors frais de gestion bancaire) en cas d’annulation forcée liée au virus.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, neutraliser l’épreuve, modifier l’heure de départ et même de l’annuler et ceci sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée à l’organisation et ses représentants.

20. Assurances

Responsabilité civile

L’organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Individuelle accident

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle.

21. Droit à l’image

Du fait de son engagement, tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve.

Chaque marcheur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, reprise à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Le participant renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contacts à ses partenaires sauf refus signifié du concurrent.

22. Loi informatique et liberté

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

23. Acceptation complète du Règlement

Chaque marcheur déclare connaitre et accepter le présent règlement et s’engage à l’accepter sans réserve.

 

 

Tout participant retirant son dossard et prenant le départ
accepte et valide
la totalité du règlement et la charte éthique.